IKONIUM HORS LES MURS


13               

rencontre / dédicace

1° avril 2011

Librairie  Les Cahiers Lamartine 

présentation françois eyriolles

 

 

DENIS GROZDANOVITCH

 

« la secrète mélancolie des marionnettes »



Editions de l’Olivier

 

 

Denis GROZDANOVITCH

 « …Nous étions en train de nous échauffer, une fois de plus, sur les mérites comparés de nos auteurs de prédilection, sur nos rejets et nos engouements passagers, lorsqu’elle m’avait demandé à brûle-pourpoint si j’avais toujours l’intention, comme elle avait cru le comprendre, de ma lancer dans une aventure romanesque.

- Dans la vie réelle ou sur le plan littéraire ? lui avais-je demandé à mon tour en toute mauvaise foi afin de me donner le temps de réfléchir. »

Répondant à une invitation, le narrateur se rend dans une résidence d’écrivains située près de Florence. Une aristocrate italienne règne sur cette communauté très cosmopolite, agitée par les manies de ses pensionnaires.

Ce voyage, ce séjour ne sont que le prétexte d’une série de rencontres qui lui permettront – du moins l’espère-t-il- de combler l’inaccompli de son existence. Mais le sens véritable de sa quête ne lui apparaîtra qu’au terme de son périple, lorsque son chemin croise à nouveau celui d’une femme qu’il croyait à jamais perdue.

Dans la secrète mélodie des marionnettes, les débats d’idées se mêlent aux jeux de séduction auxquels se livrent les protagonistes. Avec ce récit élégant, au charme intemporel, Denis Grozdanovitch montre qu’il sait marier l’ironie avec brio.

Denis GROZDANOVITCH 

la secrète mélancolie des marionnettes

quatrième de couverture    

éditions de l’olivier

 


Denis GROZDANOVITCH présente « La puissance discrète du hasard » (8:42)