IKONIUM HORS LES MURS


14                         

cinéma

22 avril 2011

  Cluny Chemins d’Europe 

  

BREL, BRASSENS et FERRE SUR LA PHOTO

 

un film de

SANDRINE DUMARAIS

 

 

 

  

Une photo.

Quelle photo !

 

 

 Une de celles que l’on a tous en mémoire, comme par exemple « le baiser de l’Hôtel de Ville » de Doisneau.

Sur celle-ci sont réunis trois des chanteurs sans doute les plus reconnus et respectés de l’histoire de la chanson française : Brel, Brassens et Ferré. La seule photo d’ailleurs où ces trois « monuments » sont à jamais réunis.

Mais quelle est l’histoire de cette photo ? Comment ces artistes de légende se sont retrouvés dessus ? Que se sont-ils dit ? Et surtout pourquoi est-elle devenue un tel symbole, et à travers elle, pourquoi ces chanteurs le sont eux-mêmes devenus ?

A l’instar (mais plus modestement) d’un Clint Eastwood qui décortique dans l’un de ses derniers films « Mémoires de nos pères », la réalité d’une photo de légende (celle du Mont Iwo Jima durant la Deuxième guerre mondiale), notre  objectif dans ce projet de film documentaire est de féfaire les fils de cette photo (et de ce moment de grâce), tout en les raccrochant à l’histoire même des artistes.

Pour ce faire, nous avons la chance de bénéficier, 38 ans après les faits, des témoignages des personnes qui sont réellement à l’origine de cette photo, à savoir François-René Cristiani et Jean-Pierre Leloir, ainsi que de plusieurs collaborateurs ou amis des artistes eux-mêmes, et de quelques chanteurs français  contemporains, qui malgré l’écart de génération se reconnaissent aujourd’hui dans le positionnement de ces trois artistes intemporels.

 

Une coproduction 

Comic Strip Production / France 3 Sud / Dragon Films Productions / RTBF / INA.

Avec la participation de la Télévision Suisse Romande.