IKONIUM HORS LES MURS


34                     

rencontre - débat

27 juin 2012

présentation françois eyriolles

 


DERNIERES NOUVELLES

 DE L’UNIVERS


avec

PIERRE LENA

astrophysicien - membre de l’Institut

 



L’astrophysique se déploie aujourd’hui sur deux fronts majeurs : celui de la cosmologie, c’est-à-dire de l’état passé de l’univers, de son évolution et de sa structure à grande échelle ; et, à l’autre extrémité, celui des exoplanètes et systèmes planétaires autres qu’autour de notre Soleil. Les découvertes se multiplient sur l’un et l’autre front, grâce aux magnifiques outils d’observation dont disposent aujourd’hui les astronomes.

 


Pierre LENA est professeur émérite, Université  Paris Diderot

et Membre de l’Institut (Académie des sciences)

 

 

rayonnement du fond diffus cosmologique capté par le satellite Planck        

 (plus vieille photo de l’univers)




Ce matin d'été du 30 juin 1973, le Soleil se lève sur les îles Canaries. Mais il est étrange, comme échancré par la Lune. L'éclipse du siècle vient de commencer. Venant de l'Ouest, l'ombre lunaire aborde la côte africaine à plus de 2 000 km/h. Les astronomes au sol vont bénéficier de sept brèves minutes d'obscurité totale pour étudier la couronne solaire. Trop bref pour Pierre Léna et les sept scientifiques qui embarquent à bord de Concorde 001, prototype d'essais d'un avion extraordinaire qui sera le premier supersonique commercial. Piloté par André Turcat avec son équipage, à 17 000 m d'altitude, l'avion va demeurer dans l'ombre lunaire pendant 74 minutes, un record de durée d'observation jamais encore battu qui permet des mesures exceptionnelles. La science, la technique, l'aéronautique et l'histoire se marient dans le récit d'une aventure humaine singulière à bord d'un avion légendaire, illustré d'une riche et originale iconographie. Il témoigne des horizons merveilleux que peuvent ouvrir la science et la technique, et des métiers de passion qu'elles proposent.

La transmission aux jeunes générations du goût de la science anime depuis longtemps Pierre Léna, astrophysicien, membre de l'Académie des sciences. Il a beaucoup œuvré, avec La main à la pâte notamment, pour que la science trouve toute sa place à l'école primaire. Mais il veille également à ce que jeunes adolescents et jeunes adultes en découvrent la saveur, à l'âge où ils choisissent leur avenir, et parfois hésitent. Il apporte ici un témoignage personnel.


Pierre LENA

Concorde 001 et l’ombre de la lune

4° de couverture

le pommier

 





Comprendre la place de l’homme dans l’Univers : l’énigme de la vie revisitée par les meilleurs spécialistes.

Qui y a-t-il aux origines de l’Univers ? Et de la vie ? D’où vient-on ? A quoi correspond l’émergence de la conscience ? Quelle a été son évolution ? Comment l’espèce humaine s’est-elle adaptée à son environnement ? Et quel sera son avenir ? Les nouvelles technologies vont-elles réinventer l’homme ? Peut-on, par des outils modernes, comprendre les mécanismes de la pensée ?

 C’est à ces questions essentielles, et vertigineuses, que répondent préhistoriens, physiciens, neurologues, biologistes, philosophes et théologiens, dans ce livre tiré d’un cycle de conférences tenu au Collège des Bernardins d’octobre à décembre 2010, à l’initiative d’Henry de Lumley.

Un ouvrage ambitieux et didactique, clair et accessible, qui interroge les grandes énigmes de la vie. Un sommaire prestigieux réunissant, entre autres, Olivier Abel, Jean-Claude Ameisen, Yves Coppens, Stanislas Dehaene, Etienne Klein et Pierre Léna.


Henry de LUMLEY & alii.

L’Univers, la Vie , l’Homme

émergence de la conscience

quatrième de couverture

cnrs éditions


Nos écoles primaires, nos collèges n’ont guère changé depuis plus d’un demi-siècle, tandis que le monde et sa jeunesse changeaient vertigineusement, tout particulièrement lors des deux dernières décennies. Cette quasi-révolution s’est largement accomplie sous l’effet de la science et de la technique. Mais l’école n’a pas suivi et le monde enseignant désespère souvent. Depuis 1996, le projet La main à la pâte a visé à transformer l’enseignement scientifique en primaire et collège. De cette aventure réussie, qu’il a vécue personnellement et qu’il raconte avec tendresse, Pierre Léna tire quelques leçons fortes, concernant l’appétit des élèves pour la science et leur curiosité comme l’engagement possible des professeurs. Rien ne vaut l’expérience de se rendre dans une classe, pour y voir et écouter des enfants, guidés par leur maître, faire de la science ! Pierre Léna est animé de la conviction qu’un jeune armé de davantage de capacités d’expression, de plus de confiance en soi, de plus d’esprit critique, aura un chemin moins difficile qui s’ouvrira devant lui. Ainsi, au fil de courts chapitres reflétant observations, expériences ou questions, il évoque la place de la science au sein de la culture, le parallèle entre bien des pays et la France, et tente à partir de ces constats de dessiner quelques traits possibles de cette école à venir. La prise de conscience des profondes évolutions, nécessaires pour passer de l’école d’hier à celle de demain, est désormais très présente en France, mais la construction d’un consensus autour de celles-ci, bien qu’indispensable, demeure difficile. La main à la pâte a montré que rien ne peut se faire sans les professeurs, ou contre eux, mais les accompagner avec constance, comme l’a fait l’Académie des sciences, a pu changer la donne. Bien des pistes pour l’avenir peuvent s’en déduire.


Pierre LENA

enseigner c’est espérer

quatrième de couverture

le pommier






Depuis des milliers d’années, les hommes observent le ciel pour en percer les secrets et connaitre leur propres origines. Cherchant à découvrir la Terre et l’Univers, les  milliards de galaxies, pour comprendre les mystères de l’espace et du temps, ils ont construit des observatoires astronomiques sans cesse plus développés. C’est leur histoire  et le récit de leurs découvertes qui sont ici racontés. Robert Pansard-Besson s’est attelé à la tâche gigantesque de retracer l’histoire de la compréhension de l’univers. Il a questionné astronomes, ethnologues, philosophes ou historiens comme Pierre Léna, Michel Serres, Christiane Desroches-Noblecourt, Jacques Soustelle ou Richard Davis (Prix Nobel).

                                             

Pierre  LENA – Michel  SERRES       

un film de Robert Pansard-Besson             

 EDP sciences

10 films sur 4 DVD



Pierre LENA


Livre audio de Pierre LENA (3:12)

Hommage à  Louis DE BROGLIE  (8:46)

Interview de Pierre LENA : la science en questions (4:33)

Fondation La main à la pâte